Chronique et résumé de «LA RÈGLE DES 10 000 HEURES»

Combien d’heures de travail permettent d’atteindre l’excellence dans une matière?

Partant de l’interrogation suivante « le talent inné existe-t-il ? », Anders Ericsson et deux de ses confrères de l’Académie de Musique de Berlin, s’intéressent à la pratique de violonistes divisés en trois groupes.

Selon le psychologue K. Anders Ericsson et le journaliste Malcolm Gladwell, le succès est à la portée de chacun d’entre nous. Moyennant ténacité et assiduité, sans oublier la capacité à identifier ses talents.

Dès 1990, le psychologue d’origine suédoise K. Anders Ericsson, développe la théorie des 10.000 heures : atteindre un niveau d’excellence dans une discipline, un art ou une technique, requiert beaucoup de temps. Un « temps » qui est désormais chiffré.

En 2008, le journaliste du New Yorker Malcolm Gladwell, s’interroge sur les clés de la réussite dans son best-seller Outliers, The Story of Success, il y reprend alors largement l’étude menée par le psychologue. De l’adage « Le succès est une goutte de talent dans un océan de travail », on passe au stade de la théorie validée par l’expérience.

Une nouvelle règle d’or, 10.000 heures d’entraînement pour devenir un « maître ».

 

Ce contenu a été publié dans Entraide, Informations. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.