Les métiers de la SGBD

La base de donnée est une technologie qui apparue dans les années 60, elle a su se développer au cours des années grâce notamment à ses incontournables avantages tels que la simplicité, la sécurité et la maniabilité.

Aujourd’hui elle est présente partout dans notre quotidien, chaque entreprise possède sa propre Base de donnée. L’omniprésence de cette technologie dans notre société a nécessairement permis la création de nouveaux métiers concernant ce milieu.

De cet façon, des métiers tel qu’architecte, administrateur, concepteur de base de donnée ont pu voir le jour et fortement se développer, ainsi que des infrastructures accueillant des bases de données et toutes les entreprises pour les gérer. Parmi ceux-là nous pouvons constater la forte expansion de tous les métiers d’administration de ces bases de données, les personnes à ce poste restent indispensable à toutes les entreprises, certaines peuvent se permettre un pôle exclusif pour gérer cela, d’autres l’externalisent.

Les administrateurs de bases de données ont pour but de les mettre à jour, les gérer et les administrer. En même temps du développement de ce métier de nombreuses formations y parvenant se sont faites allant de la Licence au Master. C’est un poste nécessitant des aptitudes particulières, avec ses propres avantages et inconvénients mais qui aujourd’hui devient indispensable au bon fonctionnement de toutes entreprises et qui apprend à se faire connaître au grand public.

Auteurs :

FRANCESCONI Marvyn

BARBAVARA Nicolas

DELAY Anthony

Diaporama de l’exposé : Veille technologique


 

Ce contenu a été publié dans Veille technologique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.