Le stockage Flash

Introduction 

Le stockage Flash désigne tout référentiel de stockage qui utilise de la mémoire Flash. La mémoire Flash se présente sous de nombreuses formes, au quotidien.  

1- La technologie Flash, une nouvelle ère pour le stockage 

Le stockage Flash est en effet omniprésent : on le retrouve dans la puce Flash d’un simple circuit imprimé, comme dans les circuits imprimés de votre téléphone ou lecteur MP3. Il existe même des périphériques de stockage Flash d’entreprise entièrement intégrés, où le disque rotatif est remplacé par une série de puces. 

2- Disques dur traditionnels ; stockage Flash, Quelles différences ? 

On peut principalement distinguer 2 méthodes de stockage de nos bases de données. Premièrement, le plus traditionnel, c’est-à-dire les HDD (Hard Disk Driver) sont les disques durs mécaniques de la machine stockent la mémoire volatile, appelée RAM (Random Access Memory). On trouve aussi les SSD (Solid State Drive) représentent les disques durs électroniques de la machine, ils stockent la mémoire non-volatile, c’est-à-dire que l’information stockée persiste électriquement au sein du composant même en l’absence d’alimentation électrique. Malgré un rapport qualité/stockage plus avantageux pour les HDD ; ils sont beaucoup moins performants et rapides que les SSD et présentent un risque de destruction puisque les SSD n’ont pas de support mobile contrairement aux HDD qui se composent d’un plateau rotatif et d’une tête de lecture. Le disque SSD permet le stockage de données sur de la mémoire flash qui offrent aux SSD des fonctions de stockage ultraperformantes et à faible latence. 

3- Les perspectives d’avenirs du Stockage Flash 

On observe déjà que 33% des ordinateurs portables livrés en 2016 embarquent du SSD. Cette croissance ne s’arrêtera pas d’augmenter puisque selon le journal DrameXchange, plus de la moitié des ordinateurs portables en 2018 seront équipés de la technologie Flash.  Bien que les stocks soient au plus bas, l’étude mentionne que le taux d’adoption du SSD sur le marché des ordinateurs portables dépassera les 30 % en 2016, pour atteindre 50 % en 2018. 

 On peut donc s’attendre à de grandes avancées en matière de Stockage Flash sur le marché dans les années à venir. Les fabricants d’ordinateurs commencent à utiliser l’interface PCIe, elle propose de bien meilleures performances que les SSD connectés en SATA, puisqu’elles sont reliées directement à la carte mère de l’ordinateur. 

 Conclusion 

À l’instar des autres systèmes de stockage, la mémoire flash n’est pas un support parfait, en raison de son prix élevé notamment. Cependant, comme les disques magnétiques, et les bandes magnétiques auparavant, elle offre les performances d’une nouvelle génération de supports de stockage. Celles de la mémoire flash sont plusieurs fois supérieures à celles des disques durs.

ZERBIB Julian,

GANDY Nicolas,

TOSSE Béranger

Ce contenu a été publié dans Veille technologique. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.