SQL – LES PROCEDURES

Une procédure stockée est une collection précompilée d’instructions Transact-SQL stockée sous un nom et traitée comme une unité.

Les procédures stockées contribuent à mettre en œuvre une logique cohérente dans les applications. Les instructions SQL et la logique nécessaires à l’exécution d’une tâche fréquente peuvent être créées, codées et testées une seule fois dans une procédure stockée. Il suffit ensuite à chaque application devant effectuer la tâche d’exécuter la procédure stockée. Le codage de la logique de gestion en une seule procédure offre aussi un point de contrôle unique permettant de vérifier que les règles d’entreprise sont bien respectées.

Délimiteur

MySQL utilise un caractère comme délimiteur pour séparer ses requêtes, par défaut ‘;’. Quand on crée des procédures stockées avec plusieurs requêtes, on en crée en fait une seule : CREATE de la procédure. Toutefois, si elles sont séparées par ‘;’, il faut demander à MySQL de les ignorer pour estimer la fin du CREATE, puis remettre « ; » à la fin.

Dans l’exemple suivant, ‘$’ joue ce rôle :

delimiter $
 CREATE ...
 delimiter ;

Lister toutes les procédures stockées et fonctions      

                SELECT db, name FROM mysql.proc;

SYNTAXE :

DELIMITER $$ 
 
CREATE PROCEDURE `procedureExemple` 
   ( 
     DECLARE  paramètre1 VARCHAR(255), 
     DECLARE  paramètre2 INTEGER 
   ) 
   BEGIN 
      /* 
      Requêtes SQL séparées par un point virgule (;)
      Utilisant paramètre 1 et paramètre 2      */ 
   END$$ 
 
DELIMITER ;

Support distribué supportCoursProcedure
Ce contenu a été publié dans Cours, THEORIE. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.